Gérald De Palmas : forum des fans - Nouveau single Monc oeur ne bat plus - Au bord de l'eau - Dans une larme

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Raoul Nativel à l’honneur

AuteurMessage
NOON
Admin

MessageSujet: Raoul Nativel à l’honneur   Sam 20 Sep - 10:42

SOURCE: http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=190689

"CLICANOO.COM | Publié le 20 septembre 2008

La villa du Département accueillera également aujourd’hui, à 20 heures sous label des éditions Azalées et l’Académie des Arts et Lettres, un hommage au poète Raoul Nativel pour le 60ème anniversaire de sa mort.

Né le 26 mars 1897 à Saint-André, il fut président du Conseil Général, Bâtonnier de l’Ordre des avocats et premier-adjoint au maire de Saint-Denis (1894-1900), il a perdu la vie à l’âge de 61 ans, le 11 septembre 1958 à Saint-Denis, après avoir manifesté durant toute son existence des talents de poète. Cette soirée est consacrée par Christian Vittori et ses invités à la mise en valeur de ses oeuvres, en présence des descendants de l’auteur, comme sa fille Marie-Any Lefèvre. Le texte de "L’exilé", par exemple, y sera déclamé par Gabriel Courvoisier, Victor Hubert-Delisle interprétant pour sa part "Le gouffre", ce poème qu’un autre descendant du poète, son petit-fils le chanteur Gérald de Palmas a adapté en chanson. "La petite-fille d’amis de mon grand-père s’est noyée dans l’océan et plutôt que d’envoyer de simples condoléances, il leur a offert ce poème qui évoque la mort sournoise, implacable et stupide de cette "colombe blessée", dans "le gouffre écumeux hurlant à ses pieds nus", explique le chanteur. Puis la vie du poète sera contée par Claude Vinh San. Ingrid Tipveau, arrière-petite-fille de l’auteur lira à son tour un poème, suivie par Alain Vauthier qui récitera "Brouillard mon ami", Christian Vittori établissant ensuite un parallèle entre Nativel et Guy Agénor. Intermède musical avec Claude Vinh San puis interprétation de "L’accueil’ par Dominique Dambreville avant qu’une autre descendante de l’écrivain, son arrière-petite-fille Audrey Techer ne lise "Inspiration". La soirée, libre d’accès, se concluera en musique avec Gabriel Courvoisier pour chanter "Nuage d’Azur" du même Raoul Nativel dont on peut lire sur le site "litterature réunionnaise" de l’université : "il n’est pas un Réunionnais qui ne garde de lui un souvenir ému. Chacun sait que ce philanthrope avait voué sa vie au service des humbles, de la justice et de la paix. Il fut un père de famille exemplaire et un chrétien convaincu. Ce qui est moins connu, c’est qu’il était un sonnettiste de talent, lauréat de la Société des Poètes français."

Ce n'est pas important si ça vous dérange..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Raoul Nativel à l’honneur   Mer 1 Oct - 17:21

affraid je suis impressioné on voit que c'était un grand monsieur:lol!:
Revenir en haut Aller en bas

Raoul Nativel à l’honneur
Page 1 sur 1